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Eechternoach

Concept d'avenir pour Echternach ne doit pas se baser sur la consommation de masse


Outlet-Ville Echternach – Non Merci

Lors de la séance du conseil communal du 14.11.2022, un vote de principe était à l’ordre du jour concernant le projet « City-Shopping », un projet envers lequel déi gréng Eechternoach se montrent critiques depuis des années. 

« Déi gréng Eechternoach » ont voté NON lors du vote de principe sur le projet « City-Outlet Shopping Echternach », car à l’heure actuelle, le vote de principe demandé par le collège échevinal frise le chantage.

Les raisons suivantes nous ont incités à adopter ce comportement de vote :

  • Durant la longue phase de planification de ce projet, il n’y a pas eu de débat ou de vote au sein du conseil communal, il n’y a pas eu d’implication de la communauté commerciale existante, représentée par l’UCAE (Union Commerciale et Artisanale Echternach), dans le processus de décision, et encore moins avec les citoyens d’Echternach. Dans un processus de formation d’opinion et de décision bien organisé, tous les acteurs directement concernés (communauté commerciale) et tous les citoyens intéressés doivent être impliqués. 
  • L’enjeu de cette décision est tout simplement de savoir si Echternach veut développer et renforcer son image de haut lieu culturel au Luxembourg ou si Echternach veut devenir un pôle de consommation de masse. Pour nous, un débat avec les citoyens « Vision 2030 » afin d’élaborer un bel avenir pour Echternach, pourrait être organisé sans problème, dès maintenant. Pour nous, il est important de connaître l’opinion de la population locale sur des questions d’avenir aussi essentielles. C‘est aussi pour ces raisons, le manque d‘un processus collaboratif, le manque de transparence ainsi que le manque du questionnement du projet en général, que nous nous sommes abstenus lors du vote de la motion de la DP. 
  • Nous avons les plus grandes réserves politiques quant à la question de savoir si une commune doit ou peut être représentée dans une société anonyme qui n’a pas de besoins urgents pour Echternach, mais qui a pour objectif la consommation de masse. Actuellement, il n’existe aucun avis écrit du ministère de l’Intérieur ou du ministère de l’Économie. Nous rejetons la procédure, la forme juridique d’une SA et les postes d’administrateurs occupés par des représentants politiques de la commune. La commune n’a pas de droit de veto sur les questions décisives. Nous doutons de la compatibilité entre la représentation des intérêts de la ville et les intérêts purement commerciaux des actionnaires. Le financement envisagé par des prêts des actionnaires n’est pas présenté de manière transparente et nous doutons fortement sa réalisation pratique.
  • Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, possède un grand patrimoine culturel qu’il convient de préserver, notamment au vu des dernières découvertes faites sur le site de la « Marquise ». Dans les cercles archéologiques européens, cette découverte est considérée comme une sensation absolue. 
  • Nous craignons une dévalorisation de cette richesse immatérielle par l’attitude « masse plutôt que classe » d’un outlet. Les flux de circulation supplémentaires attendus d’un outlet à forte publicité ne feront qu’aggraver la situation déjà tendue en matière de circulation. Jusqu’à présent, il n’existe aucun concept de mobilité permettant de réguler ces flux de circulation attendus.
  • Nous sommes d’avis que la commune doit présenter un concept financier pour l’aménagement de la mobilité et de l’ensemble de l’espace public avant toute décision d’implantation d’un outlet. Ces dépenses sont à la charge exclusive de la commune ou, mieux encore, de ses citoyens.
  • La catastrophe climatique, ainsi que la raréfaction des ressources, auront également un fort impact sur le comportement des consommateurs dans les années à venir. L’industrie de l’habillement sera particulièrement touchée. Ce secteur industriel est responsable de 8% des émissions de CO2 dans le monde. Ces 8% représentent plus que les émissions de l’ensemble du trafic aérien et maritime.
  • Déi gréng voient l’avenir de la ville dans un important engagement régional, dans des synergies avec les pays limitrophes, dans la promotion du tourisme culturel et de la nature, dans des initiatives dites « slow » et non dans la consommation « fast », dans le soutien conséquent du commerce local et régional existant, dans la construction d’une communauté commerciale forte dans laquelle la consommation s’oriente vers des critères durables, sociaux et équitables.

déi gréng Eechternoach

15. novembre 2022